mardi 16 octobre 2007

Pas d'amour?

J'ai vu des choses cette semaine qui me font refléchir sur le sexe, son rôle dans la vie. La première chose est un article sur des viols dans la république démocratique du congo et un documentaire sur des hommes qui préfère avoir un rapport sexuel avec des poupées. Dans l'article, le sexe devient une arme. Il démoralise, il terrorise, il blesse physiquement et moralement. Dans le vidéo, le sexe avec une poupée devient une déclaration à la société que la personne est indépendante, qu'elle ne cherche pas l'amour. Tout cela mélangé avec des histoires et des histoires.

Dans le vidéo, un homme a même cherché une amie pour partager les expériences qu'une poupée n'offre pas--des conversations, un repas, un film. Il a compris la différence? Peut-être, peut-être pas...il les soigne tendrement. Les autres hommes aiment leurs poupées. Ils préfèrent leur compagnie à celle des humains.

Il est facile de tout accepter si l'on croit que le sexe ne sert qu'à des fonctions biologiques. L'amour et le sexe sont indépendants l'un de l'autre pour certains. Mais pour les autres qui ne veulent pas mener leur vie "amoureuse" dirigés par les instincts biologiques? Par la séduction? Leurs conceptions ne valent pas moins. Ils sont déjà entourés de choses qui leur illustrent "le contraire."

Quelle est ma conception? Que l'on ne s'engage que si l'on a considérer la personne entière--corps et esprit. On ne le fait que par choix, la passion a un rôle à jouer, mais elle est soumise à la raison. On ne le fait qu'avec une personne que l'on estime. On ne le fait que par amour pour la personne en face de vous, pas par amour ou par haine d'une autre personne, pas pour une autre personne, pas à cause d'une autre personne. Il est pour la personne en face de vous, et pour vous. Il indique que vous daignez cette personne égale.

Il serait fort difficile pour moi d'être avec quelqu'un qui applique "le contraire" dans sa vie. Qu'est-ce qui resterait intime au couple si l'un croyait que l'intimité n'est pas sacrée? Je crois que j'ai compris cela dans des conversations. Je ne sais pas si cela lui est aussi important que pour moi. Je me suis sentie deçue à ce niveau ce jour là, car une chose qui est sacrée pour moi (et je ne peux pas vous le dire combien) ne semble pas l'être autant pour lui. Il y avait quelque chose dans sa façon de me l'expliquer qui m'a rendue très mal à l'aise. Chez les autres, dans le passé, même dans l'avenir--on n'y trouve pas toujours d'amour--mais maintenant? Je ne le veux jamais quand l'amour n'y est pas.

Aucun commentaire: